Microsoft a dévoilé Surface, sa tablette tactile

Le Figaro

De notre correspondant à Washington Microsoft se lance à l'attaque d'un nouveau marché. À la surprise générale, son patron Steve Ballmer a présenté hier soir à Los Angeles «The Surface». C'est une tablette numérique de marque Microsoft qui permet d'exécuter toutes les fonctions d'un PC: y compris la création de documents professionnels. En cela l'objet est plus ambitieux que l'iPad d'Apple qui sert essentiellement à consulter internet, envoyer et recevoir des courriels, regarder des films, lire des livres ou écouter de la musique.

 

«The Surface» pèse près de 700 grammes. Son écran tactile mesure près de 27 cm de diamètre. La tablette est accompagnée d'un protège écran avec clavier intégré. Il doit permettre de taper plus vite que sur le clavier virtuel d'un écran tactile.

Microsoft a manifestement compris que les tablettes numériques représentent un nouvel enjeu commercial considérable. Cette année plus de 100 millions de tablettes seront vendues. La demande augmente au rythme de 50% et rogne sur le marché traditionnel des PC. Le géant de la micro-informatique ne veut pas laisser Apple et Samsung dominer outrageusement ce nouveau créneau. Pas question non plus d'attendre encore des mois avant qu'un Dell par exemple lance un rival crédible de l'iPad tournant sur Windows. L'échec de Hewlett-Packard avec sa propre tablette a appris à Microsoft que sa dépendance à l'égard des fabricants de PC pouvait être un lourd handicap. Surtout dans la mesure où l'engouement du grand public pour les tablettes se double maintenant d'une demande croissante émanant d'entreprises, secteur où Microsoft doit rester dominant.

Deux versions prévues

Deux versions de «The Surface» sont prévues. La première pour le grand public, l'autre plus chère pour les professionnels. On comprend qu'elles tourneront sur des versions différentes de Windows 8, la nouvelle version du système d'exploitation vedette de Microsoft dont la sortie est attendue après l'été. Aucun prix indicatif n'a été donné pour ces tablettes. Elles seront vendues par «certains détaillants», mais leurs noms et les différents modes de vente du nouvel objet n'ont pas annoncés hier.

Le lancement du «Surface» représente un pari industriel énorme. Jusqu'à présent lafirme de Redmond (État de Washington) a peu commercialisé d'équipements, à l'exception de sa console de jeux Xbox et de quelques périphériques. Son échec avec le «Zune» censé concurrencer l'iPod, puis son humiliation avec le «Kin» censé représenter Microsoft sur le créneau des téléphones portables, n'ont pas dissuadé le géant de la micro-informatique

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